dimanche 16 janvier 2011

Cake picodon, poireaux et huile de noix

Je me lance dans le partage d'une recette faite cette semaine. Mon cher&tendre (Alexandre) étant en déplacement, j'en ai eu marre de déprimer en mangeant des petits bâtonnets de surimi devant Plus Belle la vie (oui, il m'arrive d'être fainéante et non je n'ai pas honte d'avouer mon penchant pour cette série...). Objectif : faire simple et délicieux! Un seul mot d'ordre : du fromage de chèvre.
Je ne vous ai pas encore dévoilé(il est bien trop tôt)mes préférences culinaires. Sachez tout de même que le fromage de chèvre est de loin mon péché mignon.
Toujours difficile de faire des recettes simples et inventives. Ce délicieux cake aux produits de mon terroir: Le Berry, va vous faire craquer. Toutefois, c'était un jour sans Pyramide de Valençay ou Selles-sur-Cher, j'ai donc pour le Picodon. 

La recette :





1 poireau (vous pouvez aller jusqu’à deux)
3 petits picodons
4 cuillères à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 œufs + épices
110 ml de lait bio de préférence
180 gr de farine
1 sachet de levure
½ cuillère de miel de montagne pour et caraméliser les poireaux ou 1 cuillère à café de sucre
Clin d’œil : Afin que ce plat soit rapide à faire, préparez tous les ingrédients sur la table !


Préchauffez votre four à 210°
Cassez vos œufs dans le saladier, puis battez-les jusqu’à ce qu’une petite mousse se forme au dessus. Ajoutez-y les épices de votre choix. De mon côté, j’ai opté pour un mélange « du chef » (très fumé en goût)
Coupez votre poireau puis faites le revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pendant  ce temps,  incorporez l’huile de noix, le lait, la farine et la levure.
Re-fouettez quelques instants afin d’évitez d’avoir une pâte lisse.

Coupez les picodons en lamelles.


Ajoutez ½ cuillère de miel dans votre poêlée de poireau. En effet, vous devez savoir que le sucre est un exhausteur de gout. De mon côté, je préfère le miel pour son délicieux petit  gout. De plus, il permet aux rondelles de caraméliser ce qui donnera un beau rendu à votre cake.
Introduisez dans votre mélange les rondelles de poireau et les lamelles de picodons.
Mélanger délicatement, puis mettez le tout dans un moule à cake.
Passez votre cake au four durant 40 + 15 (à vérifier au fur et à mesure) min à 200°

Astuce : Afin d’avoir un cake moelleux, je préfère le laisser 20 min à 200°, puis je mets un du papier aluminium au dessus durant 15 min. Les 5 dernières minutes, ôtez le papier et vérifiez la cuisson, selon vos préférences.


L'histoire du Picodon :


Le Picodon puise son goût si délicatement parfumé dans le climat aride et chaud de son pays. Car c'est sous le ciel méditerranéen et dans la rigueur des paysages escarpés que les chèvres donnent le meilleur d'elles-mêmes et de leur lait... pour le meilleur du Picodon.



L'aire géographique du Picodon A.O.C. est composée des départements de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que le canton de Barjac pour le Gard et l'enclave de Valréas pour le Vaucluse . Le mot Picodon est réservé à cette zone et à l'A.O.C. depuis le décret du 25 août 2000.

3 commentaires:

Lice a dit…

Je ne connaissais pas.. Tu m'en apprends déjà :)

Anonyme a dit…

ça parait super bon ! il en reste ? j'aimerais bien y goûter ;-)
Bravo pour cette mise en application de ton souhait profond....vas-y, continues à nous initier à ces recettes berrichonnes qui nous font saliver.
c'est promis, dès mes Grandes Vacances, je teste toutes tes recettes !
Framboise

Cha a dit…

Yeah! Oui je vais essayer d'alimenter au maximum afin de répondre aux attentes culinaires de chacun... culinaires et cérébrales (objet de mon prochain article).

Bisous bisous