mercredi 19 janvier 2011

Histoire d'une gaufre

Après avoir posté ma recette, je me suis dis "Tiens tiens, pourquoi ne pas débuter mon cours d'histoire culinaire autour de la gaufre?". Les effrayés du collège ne m'en voudront pas et les amateurs se délecteront de ce petit billet.

Petite gaufre que nous aimons tant, qu'elle soit lyonnaise, belge ou américaine, ce dessert simple ravive nos papilles. 

Pour votre information, elle a été crée il y a plus de 2000 ans (et scoop ?!) par nos amis chinois. En effet, de nombreux écrits décrivant des festins et orgies culinaires de la famille Ming (1644 après JC), présente l'ancêtre de notre gaufre.

Enfin, pour les sceptiques ou les déçus, je ramène de suite à César ce qui lui appartient et vous confirme que c'est à Lyon en 1789 que la Gaufre a acquis ses lettres de noblesse. Michel Noir, un pâtissier du village de Caluire et le forgeron du hameau voisin, Cuire, se lancèrent dans la confection des Gaufres Lyonnaises. 


1 commentaires:

Lice a dit…

Huuuuuuuuum, j'aime les gaufres, et les petites gaufres en dessous me plaisent beaucoup.. Il va falloir que tu me fasses ça le plus vite possible :)