samedi 22 janvier 2011

Tartare Noix de veau façon " extra light"

Comme prévu, je suis allée faire le marché du Quai du Roi à Orléans. L'ambiance y était chaleureuse et bien que le thermomètre indiquait 0°C, j'ai pris un réel plaisir à retrouver mes petits stands préférés. La diversité des ingrédients, la gentillesse et les conseils des marchands, m'ont encore donnés de belles idées.
J'adore le tartare de veau. L'idée m'était venue il y un an d'une recette trouvée dans mon ELLE. Depuis, j'améliore et transforme la recette au grès de mes humeurs.
Petite recette facile, rapide et délicieusement légère!


















Ingrédients pour 1 tartare :
90 gr de noix de veau
1 cs de petites câpres
1 grosse échalote 
le jus d'1/2 citron
2 cs d'huile d'olive
1 cs de sauce worcestershire
sel, poivre du moulin
Dès le retour du marché, j'ai mis ma noix de veau au congélateur (durée 35 min), afin que les bactéries s'éliminent. Légèrement congelée, la viande est plus facile à découper ;)
Émincer les échalotes, les câpres et mettre le tout dans un bol. 
Y ajoutez les dés de veau.
Verser le jus de citron, l'huile et la sauce worcestershire.






Ajouter le sel et le poivre (j'ai opté pour un poivre noir très fort en goût --> car j'adore ça)




Mélanger le tout.
Versez le tout dans l'emporte-pièce afin d'avoir une belle présentation. Tasser légèrement le tout.
Mettre au frigidaire 30 min.


Déguster avec des petites pommes de terres sautées ou des frites. Pour la version super light, préférez une salade de roquette.


A vos assiettes, sans craintes pour votre ligne! 

2 commentaires:

francoise.limoges a dit…

bravo tout cela me semple fort bon; nous attendons avec impatience de goûter à ces petits plats et bien sur les "light" pour ton cher.......

Cha a dit…

Oui simple et excellent. De plus, la viande crue est plus lente à digérer, de ce fait elle permet de faire fonctionner plus l'estomac et donc de moins assimiler les calories... qui dit régime?