dimanche 27 février 2011

Visite de la cave de Valençay

Situé à deux heures au sud de Paris, le Berry, composé des départements du Cher et de l’Indre, est un territoire riche de spécialités gastronomiques.
 Fière de mon terroir je vais tenter de vous faire voyager à travers mes découvertes, mes coups de cœur qui font de cet espace naturel un "haut lieu œnologique".
Valençay, est une ville riche d’histoire et de tradition culinaire. Rattachée au patrimoine de la Vallée de la Loire c’est l'unique ville de France pouvant s'enorgueillir de deux AOC portant son nom.
A quelques kilomètres du célèbre Château acheté en 1803 par Talleyrand, sur la route de Fonguenand, se trouve la cave coopérative tenue par Sébastien Vaillant. Famille de vignerons, les Vaillant aiment cultiver leurs vignes plantées sur un sol d’argile à silex blond et jaune pour produire un vin traditionnel et de qualité.
La cave, représentant 70 hectares de vignes, offre différentes gammes dont la «Terroir» composée des vins blancs ou rouges du «Domaine de Patagon», «Les Chailloux», «Le Poirentin».
Aux goûts de fruits rouges compotés, griottes et cerises permettent à ce vin de se marier à tous les mets.
Pour les amoureux de breuvage plus lourd et ayant suffisamment de caractère pour défier un gibier ou une viande rouge, la cuvée «Plénitude» élevée en fût de chêne (existe uniquement en rouge) est un délice. Afin de profiter de toute sa saveur, je vous conseille de l’ouvrir 2h avant dégustation à température ambiante.

Côté tourisme, Sébastien Vaillant accueille particuliers et groupes de préférence sur réservation. Partenaire, l’Office de tourisme de Valençay vous propose un circuit d’une journée : après avoir découvert l’histoire du Château de Valençay et déjeuner Au relais du Moulin à Valençay ou au Saint Fiacre à Veuil (mention spéciale pour ce restaurant haut de gamme), venez visitez pour 2€ la cave, déguster la large gamme de vin proposée et profiter des conseils d’un expert.
Très prisé par l’élite bacchusienne, le Valençay n’en demeure pas moins un vin de plus en plus reconnu et exporté. Sébastien Vaillant précise «recevoir des passionnés d’éco-tourisme qui aiment les vacances "nature" et apprécient les endroits uniques, cachés dans les terres». C’est avec enthousiasme qu'il ajoute : « l’accueil de ces connaisseurs du terroir, de ces fouineurs gastronomiques est passionnant».
Dès le printemps, la cave fait peau neuve grâce à un nouvel espace de dégustation pour vous accueillir du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h (en haute saison la cave est ouverte jusqu’à 19h).
Informations sur : http://www.cave-valencay.com/ ou au 02 54 00 16 11.

0 commentaires: